Le scoubidou est un loisir créatif qui consiste à tresser des fils de différentes couleurs pour obtenir des formes originales. Cette activité amusante développe la créativité et la patience des enfants et des adultes. Avec un peu de pratique, vous savez comment faire un scoubidou facilement de vos propres mains pour offrir en cadeau ou faire plaisir à vous-même.
Comment faire un scoubidou pour les débutants ?
Nouer des ficelles colorées est une méthode simple et amusante pour créer un scoubidou. Vous êtes débutants dans la fabrication de cet accessoire. Suivez ces techniques de bases, pratiques et fiables pour la réaliser, le sujet est également traité sur ce site de DIY.
Deux brins de fils ou cordes de différentes couleurs, d’environ un mètre chacun et une paire de ciseaux, sont les matériaux nécessaires pour cette réalisation.
La confection d’un scoubidou se fait par les étapes suivantes :
- Prenez les deux de fils et attachez-les à une extrémité en faisant un nœud par-dessus ;
- Faites un nœud noué entre votre pouce et votre index pour maintenir les fils en place ;
- Enroulez le fil autour du fil gauche, puis passez-le sous le fil gauche pour créer une boucle ;
- Tirez le brin de fil droit à travers la boucle et serrez fermement le nœud ;
- Répétez ces étapes précédentes jusqu’à ce que vous atteignez la longueur désirée ;
- Coupez les extrémités des brins de fils avec des ciseaux.
Comment faire un scoubidou carré avec quatre fils ?
Faire un scoubidou carré avec quatre fils est réservé pour les personnes qui ont répété sur les exercices de bases. Parce qu’il semble être un peu plus difficile à réaliser. Vous avez besoin de quatre brins de fil ou de corde de couleurs différentes selon votre choix, pour personnaliser votre scoubidou carré.
Vous prenez et maintenez ensemble les quatre brins de fil jusqu’au bout du nœud serré. Votre pouce et votre index fixent les fils pour nouer le nœud. Vous placez le brin de fil de droite sur le brin de fil suivant, en passant ce fil sous les deux brins de fil suivants et sur le dernier brin de fil à gauche.
La réalisation continue au fur à mesure, jusqu’à ce que votre scoubidou atteigne la longueur souhaitée. Pour terminer, vous nouez les quatre brins de fil ensemble dans un nœud serré en coupant les extrémités avec des ciseaux.
Comment faire un scoubidou à six brins de fils ?
Faire un scoubidou à six brins est le plus difficile dans cette activité. Si vous ne suivez pas à la lettre la réalisation de ce scoubidou à six brins, le rendu ne sera pas au top.
Pour faire un scoubidou à six brins, la méthode de base est indispensable, mais cela ne suffit pas. Vous pliez les fils en deux et nouez autour d’un crayon pour faciliter la tâche. Pour un joli scoubidou, alternez les couleurs des brins de fils.
Faites deux boucles en séparant trois brins d’un côté et trois brins de l’autre. Tressez le brin le plus à gauche de la première moitié avec les deux autres brins le plus à droite de l’autre côté. Tirez-les sur les deux brins du milieu pour les placer au centre.
Vous continuez ces instructions jusqu’à la longueur souhaitée. Pour finir, attachez les brins ensemble à leurs extrémités.