Laquelle d’entre nous ne s’est jamais retrouvée dans un conflit avec ses amis, ses collègues ou sa famille… N’a-t-on donc pas le droit de ne pas toujours être d’accord avec les autres ?
Le plus difficile dans le conflit, c’est de réussir à gérer les émotions que cette dispute entraîne en nous.
La colère très souvent est mauvaise conseillère, et nous fait dire des paroles assassines, très souvent regrettées par la suite…
Parfois, il faut se défendre, ou tous simplement attaquer… Mais le conflit en général, ne résout rien, il envenime nos rapports. Le plus souvent, la personne avec qui vous vous disputez ne sera plus réceptive aux arguments que vous allez lui donner, elle se sent attaquée et de ce fait n’entends plus que la rage qui sort de votre bouche, et ne voit plus la vraie raison de votre colère.
Essayons de communiquer !
Je sais, il parfois des situations si difficiles à gérer, que la parole constructive vous semble sincèrement impossible.
Dans ce cas-là, peut-être serait-il préférable d’attendre que la colère ou la peine soit un peu plus calme pour entamer une discussion sur le sujet qui fâche. Essayez, d’entendre, les arguments de l’autre, nous n’avons pas toujours raison !
Et surtout, pendant quelques minutes essayer de vous mettre à la place de l’autre et vous verrez que votre ressenti est différent. Le reproche peut être constructif, et la dispute peut vous permettre de désamorcer une situation si elle est suivie d’une vraie conversation.