L’éveil des enfants est primordial pour leur apprentissage et leur équilibre émotionnel. Une méthode très connue et plébiscitée par les spécialistes de santé, appelée Montessori, favorise le bien-être de l’enfant. Cette approche pédagogique alternative vise à éduquer l’enfant autrement et veiller à sa liberté. Découvrons les vertus et les principes pédagogiques et comment s’en inspirer pour créer un espace ludique et éducatif afin de favoriser l’épanouissement des enfants. En avant pour la bienveillance et le jeu !
Quésaco l’approche pédagogique Montessori ?
La méthode Montessori veille au bien-être de l’enfant via l’aspect physique, social et spirituel de l’enfant. Elle aide donc l’individu à se construire dans son intégralité. L’objectif pédagogique est d’aider l’enfant à se construire pleinement, de façon autonome afin de devenir un adulte confiant et responsable. La méthode Montessori vise à garantir l’épanouissement de l’enfant tant sur l’aspect physiologique que sur l’aspect psychique. L’important est d’accompagner l’enfant, mais pas de le surveiller constamment. Il faut le laisser faire, le laisser explorer et lui donner toute la liberté dont il a besoin.
Coin jeu montessori : Créer un espace ludique et éducatif pour favoriser l’épanouissement de l’enfant
Un espace de lecture approprié pour les enfants
L’éveil passe par l’interaction, mais surtout l’apprentissage. La lecture un pilier de l’éducation et l’approche Montessori l’encourage. L’une des premières installations possibles à la maison est un coin de lecture ouvert disponible pour les enfants. Veillez à disposer des bouquins adaptés en fonction de l’âge des enfants et accessibles pour eux. Mettez-les en évidence et partagez des moments d’histoire avec vos bambins !
De la dînette et des bonnes recettes en famille !
Invitez votre enfant à cuisiner avec vous. L’objectif est toujours de partager un bon moment, mais aussi de laisser libre cours à l’imagination des petits. Mettez à disposition des accessoires et des aliments pour que l’enfant puisse confectionner une recette de cookies saugrenue !
Des jouets en bois et des objets encastrables
L’important est de permettre à l’enfant d’explorer et de faire ses propres expériences. Il peut découvrir comment s’emboîtent les éléments en bois via une boîte d’encastrement à tiroir par exemple. N’hésitez pas à acheter des puzzles (une activité plutôt appréciée des enfants), des jouets, et découvrez notre offre de peluches adaptée. Pensez à rendre le coin jeux sécurisé et agréable pour votre petit bout de chou : tapis, jeux, coussins, lumières. Et le tout accessible !
En avant la musique !
Mettez à disposition de l’enfant des instruments de musique et autres installations sonores. Même s’il ne sait pas (encore) y jouer, l’important est d’apporter une autre dimension ludique au petit. Cela peut être un synthé, une guitare, ou même un triangle d’orchestre !
Stimulez les sens de votre enfant
Que ce soit l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue, favorisez les éléments qui éveilleront les sens de votre enfant. Vous pourrez disposer des bacs ou des bouteilles en plastique avec différents objets à l’intérieur : eau, sable, perles, coton imbibé d’une odeur particulière… L’important est d’éveiller sa curiosité, son intérêt pour ce qui l’entoure, alors surtout amusez-vous avec lui !