Le coût du taxi est sujet à une réglementation stricte. Les termes de cette réglementation sont clairement mentionnés dans les arrêtés préfectoraux.
Chaque taxi doit se mettre à jour en ce qui concerne ces informations, et les usagers également.
Si vous souhaitez savoir combien coûte un taxi au kilomètre, restez sur ce site internet.
Comment détermine-t- on le prix du taxi?
Les français qui optent pour le taxi sont nombreux, c’est une solution de transport pratique lorsqu’on est en centre ville.
En province également une course à taxi est plus pratique que ne le sont les autres transports en commun.
Chaque taxi est équipé d’un taximètre. C’est un petit appareil qui permet de déterminer la durée et la distance parcourue pendant la course.
C’est en fonction de cela que sera calculé le prix de la course. Quel que soit le taxi que vous prendrez, le fonctionnement du compteur horokilométrique sera le même.
La seule différence se situe au niveau de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Le prix du taxi varie d’une région à une autre. En région parisienne, il sera plus élevé qu’en province.
Combien coûte un taxi au kilomètre: Connaître le coût exact d’un trajet en taxi
Il est mieux de savoir à l’avance combien on aura à payer pour une course en taxi. Cela nous évite les mauvaises surprises à l’arrivée. Dites-vous bien que le prix dépendra toujours de votre situation géographique. Si vous vous trouvez à Paris, vous paierez plus pour la même distance que quelqu’un qui se trouve en province.
Le prix du taxi à Paris
Pour une course à Paris, les tarifs appliqués sont KMA et Heure A, KM B et Heure B, KM C et Heure C. KM A et Heure A est applicable de 10 h à 17 h à certaines conditions. Cette tarification est aussi applicable en zone suburbaine de 7h à 19h.
KM B et Heure B est applicable en astreinte dans Paris intra muros et au-delà de cette zone. KM C et Heure C est généralement applicable en nocturne dans la zone suburbaine. Ces différentes tarifications sont claires. Vous devez en tenir lorsque vous embarquez à bord d’un taxi pour une course.
Le prix du taxi en Province
Les taxis provinciaux appliquent les tarifs suivant dans le cadre de leurs services : KM A, KM B, BM C, KM D. Chacune de ces tarifications s’applique dans une zone spécifique et à certaines heures. Cela concerne aussi bien les taxis parisiens que les taxis provinciaux.
Plusieurs critères entrent en compte dans la tarification d’un taxi :
- Localisation ;
- Jour ;
- Heure ;
- Durée de la course.
Tout cela rend cette facturation particulièrement compliquée mais aussi complexe que puisse être le principe de calcul du prix d’un taxi, vous devez vous fier au compteur horokilométrique. C’est un dispositif conçu pour faciliter le décompte aux taxis. Il est fiable et précis et vous évitera des calculs inutiles dont vous aurez du mal à déterminer les différents éléments.