More

    Comment calculer la pension alimentaire en France ?

    La France possède un des taux de natalité les plus élevés d’Europe, même si celui-ci ne cesse de baisser depuis quelques années, passant d’environ de 2 enfants par femme, à 1,4.

    Malgré tout, grâce à ses plus de 700 000 naissances dans l’année, et bien aidée par une immigration nombreuse, la démographie tricolore ne cède pas de terrain, voire augmente.

    Cela n’est pas le cas d’autres états voisins, comme l’Italie par exemple.

    Nous comptons, en France, environ 8 millions de familles, ce qui signifie qu’elles comportent au moins un enfant dans le foyer.

    Cependant, la séparation des parents et des époux est à un niveau assez élevé, et se pose donc directement le sujet de la garde des enfants, mais aussi du montant de la pension alimentaire à fournir. C’est ce dont nous allons traiter dans la suite de cet article.

    Comment calculer la pension alimentaire en France ?

    Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’existe pas une seule et unique règle en la matière. Cela s’explique notamment par le fait qu’une multtitude de scénarios sont à envisager. En effet, lors de la séparation, trois situations peuvent être recensées.

    Le premier mode de garde est celui le plus historique, et correspond à une garde un week-end sur deux et la moitié des congés scolaires pour un parent, et le reste pour l’autre. Le deuxième mode, celui qui est de plus en plus prisé par les nouvelles générations et accordé par les juges de familles, consiste en une juste répartition du temps passé par l’enfant chez ses deux parents, ce que l’on appelle la garde alternée. Enfin, la dernière, la moins répandue, concerne un simple droit de visite, et un hébergement sur une plage irrégulière.

    Quoi qu’il en soit, le calcul de la pension alimentaire prend donc en compte le mode de garde, mais pas que. Effectivement, le revenu des parents est passé à la loupe, autant de celui qui la verse que de celui qui la perçoit. Dans les faits, même en cas de garde alternée, une pension peut être due par le parent qui possède des ressources plus élevées. Les autres facteurs qui entrent dans le calcul de la pension concernent le nombre d’enfants, leurs besoins, mais aussi le minimum financier qui doit rester à celui qui octroie une pension, à savoir environ 485 euros par mois pour vivre.

    Afin d’en savoir davantage sur ce sujet de la pension alimentaire, visitez ici ce site en ligne qui est spécialisé dans ce domaine.Comment calculer la pension alimentaire en France ?

    Qui fixe le montant de la pension alimentaire ?

    Ce montant de la pension alimentaire peut être conclu de deux manières différentes. Soit les parents trouvent un terrain d’entente, et il est alors dit que la valorisation de la pension est fixée à l’amiable. Soit, l’ancien couple ne se met pas d’accord, et dans ce cas précis, c’est au tour du juge des affaires familiales d’imposer un montant, après prise en compte des éléments évoqués plus haut dans l’article.

    AccueilA voirComment calculer la pension alimentaire en France ?