La douche italienne est une alternative à la fois pratique et tendance pour votre salle d’eau. Lorsqu’il y a un carrelage existant, il est possible d’installer une douche italienne. Son installation peut se faire de différentes manières et exige le strict respect de certaines conditions.
Comment faire une douche italienne sur du carrelage existant ?
Le terme douche italienne fait penser à une douche ouverte ou semi-ouverte, ce type de douche est adapté aux petits espaces.
Une douche italienne peut être dépourvue de bac ou avec receveur extra-plat (sans marche). Sa mise en place est possible sur du carrelage existant, c’est une pratique courante qui se fait suivant une technique appropriée.
Il est possible de creuser la douche ou de la surélever. Pour avoir toutes les informations nécessaires à la pose d’une douche italienne, visitez ici.
Fabrique une douche italienne : Refaire la totalité du sol
Pour faire une douche sur du carrelage existant, il faut décaisser le sol et créer une réservation :
- Cette opération consiste à creuser le béton de votre douche pour avoir les dimensions de la nouvelle douche que vous voudriez mettre en place ;
- L’alimentation en eau se fera sous le plancher. Vous devez ainsi disposer des conduits d’eau sous le plancher ;
- Il est primordial que vous prévoyez une pente afin que l’évacuation d’eau puisse se faire dans les meilleures conditions ;
- Dans le cas où la configuration de votre douche rendrait difficile la réalisation d’une pente, il faut installer une pompe d’aspiration.
Dès que les conditions susmentionnées sont réunies, vous avez deux possibilités pour installer votre douche italienne. Si vous avez un receveur prêt à carreler avec une pente moulée, il suffit de déposer le carrelage par-dessus et le montage peut commencer. Sinon, le mieux est de contacter un professionnel pour que le travail soit bien fait.
Faire une douche italienne sur du carrelage existant : Surélèvement de la douche
Si vous n’arrivez pas à creuser le béton existant ou si votre douche est dépourvue d’un système d’évacuation sous le plancher, il sera compliqué d’installer la douche italienne. Cela ne veut pas dire que c’est impossible de faire une douche italienne dans ce cas.
Dans cette condition, vous êtes dans l’obligation d’opter pour un receveur de douche extra-plat. Sa hauteur doit être en dessous des 3 cm.
Dans certaines habitations en commun, l’eau est évacuée par-dessus le plancher. Cette situation vous met dans l’obligation de surélever votre sol. Vous pourriez recevoir les tuyaux qui serviront à évacuer l’eau et installer le siphon et le receveur prêt à carreler.
Vous pouvez faire une petite marche qui vous permettra d’avoir accès à votre douche dans le cas où vous auriez opté pour une surélévation de toute la pièce à l’aide d’un plancher.
Il est aussi possible de disposer le receveur prêt à carreler sur une chape de béton ayant les mêmes dimensions que votre douche.
Si vous prévoyez de rénover votre salle de bain en remplaçant la baignoire ou en ajoutant une douche à l’italienne, les travaux à réaliser varient en fonction des revêtements existants et de la configuration originelle de la pièce.