L’A/B testing est une méthode courante en marketing, pour améliorer ses résultats. Vous pouvez notamment optimiser vos campagnes publicitaires ou des pages de votre site internet. Découvrez de quoi il s’agit, comment l’utiliser et comment faire des tests efficaces.
Comment utiliser l’A/B testing en marketing pour optimiser vos stratégies et améliorer vos performances ?
L’A/B testing n’est pas un outil, mais une technique qui sert à comparer deux stratégies marketing. Ou plus exactement, une stratégie avec deux versions : A et B. Dans chacune de ces versions, un seul élément est différent. Par exemple, pour une campagne de publicité, vous essayez de promouvoir le même produit avec les mêmes arguments de vente, mais la version A contient une image émouvante et la version B affiche une image plus légère. Vous trouverez plus d’aide sur l’A/B testing avec cet article.
Ce ne sont pas les mêmes personnes qui verront les deux variantes de votre publicité et vous collecterez des données pour chaque groupe. Vous pourrez clairement voir quelle version est la plus performante. L’A/B testing est une méthode précieuse pour comparer les résultats en fonction d’une variable qui change.
Cette méthode s’applique à de nombreux contextes différents, pas seulement la publicité, puisqu’il est possible de faire de l’A/B testing pour une page web ou encore, un e-mail de newsletter.
Dans ce cas, choisissez ce que vous voulez tester, comme le jour de la semaine où vous envoyez votre newsletter. Tout le reste est similaire. Vous envoyez ces newsletters légèrement différentes à deux groupes. Vous pouvez ensuite analyser les résultats. Ici, l’A/B testing vous aide à savoir s’il vaut mieux envoyer les e-mails le vendredi ou le lundi, par exemple, parce que vous avez un taux d’ouverture plus élevé.
Il faut donc partir d’une hypothèse.
L’A/B testing : une méthode à court ou long terme
Certains font de l’AB testing pendant une période relativement courte et obtiennent la réponse à une problématique. Mais le plus souvent, l’A/B testing se répète, dans une démarche d’amélioration continue des performances marketing. Il y a presque toujours quelque chose à perfectionner, avec le web marketing, surtout quand vos concurrents font aussi de l’A/B testing et optimisent leurs stratégies.
Les données que vous collectez vous aident à peaufiner vos approches dans les moindres détails, pour des contenus toujours plus ciblés, pour savoir quand, comment, sur quel canal les transmettre, etc. Sur certaines pages web ou lors de certaines campagnes, il arrive que changer un seul mot donne de meilleurs résultats. L’A/B testing est très utile pour améliorer constamment les CTA (Call To Action).
L’A/B testing n’est pas réservé aux professionnels ou aux experts. C’est une méthode accessible aux petites entreprises et aux débutants. En outre, la majorité des plateformes où la méthode est utile intègrent des outils pour effectuer ces tests. Il y a toutefois quelques règles à connaître et des erreurs à éviter. Il est conseillé de s’informer sur l’A/B testing, ne serait-ce qu’en lisant des articles de blog.