Passionné par le design et plus largement le design ? Cet article peut vous intéresser. On sait qu’il existe à Bordeaux des écoles de design privées, mais saviez-vous qu’il existe aussi des écoles de design publique ? Ces écoles dispensent des enseignements au moins aussi qualitatifs que les écoles privées et sont plus accessibles. Pour vous donner davantage d’informations à leurs propos, nous allons d’abord voir ce qu’on peut apprendre au sein de ces écoles de design. Ensuite, on vous fera découvrir davantage l’école de design publique de Bordeaux et notamment les cursus, l’admission et les débouchés. Enfin, un dernier sous-titre se consacre à la question des avantages de choisir une école publique.
Qu’enseigne-t-on dans une école de design publique ?
Avant de vous dévoiler davantage l’école de design publique de Bordeaux, voyons ce qu’on peut en attendre. En effet, cette expression est plutôt large et il est légitime de se poser la question. De manière générale, ces écoles offrent des enseignements très large et c’est à l’étudiant de faire son choix parmi ces enseignements.
Pour vous donner quelques exemples, voici une liste de domaines qui y sont enseignés :
- Le design graphique : il s’agit ici de former l’élève afin de lui apprendre à maîtriser la création de visuels. Pour cela, il devra comprendre et savoir utiliser des logiciels de design. Ainsi, en plus d’une compétence artistique, l’élève verra ses compétences techniques mis à l’épreuve.
- Design intérieur : ici, il s’agit de comprendre et d’apprendre les différentes techniques permettant de concevoir des espaces intérieurs physiques. Cela comprend le choix des matériaux mais aussi l’optimisation des espaces.
- Le design numérique : à la différence du point précédent, il s’agit ici de se familiariser avec le design sur le web notamment aux fins de communications visuelles avec les internautes.
Découvrez l’école de design public de Bordeaux : cursus, admission et débouchés
Voyons maintenant plus en détail l’école de design publique de Bordeaux (cliquez ici pour en savoir plus). Cette dernière propose plusieurs cursus qui sont adaptés aux objectifs de chaque élève ainsi qu’à leur niveau d’étude. En conséquence, que vous n’ayez jamais encore été formé en design ou si vous avez déjà plusieurs années d’études dans cette spécialité, cette école peut vous intéresser.
L’admission se fait en principe sur dossier. Parfois, un entretien ou un projet peut être demandé à certains candidats.
Une fois diplômé de l’école de design public de Bordeaux, vous aurez ainsi la possibilité de travailler en tant que freelance ou d’intégrer une agence de design. Aussi, les métiers de la mode, de l’architecture ou même du marketing peuvent être accessibles à travers cette formation.
Pourquoi passer par une école de design publique plutôt qu’une école privée ?
Etudier le design par l’intermédiaire de l’école de design publique de Bordeaux peut être intéressant à plusieurs titres :
- Ces écoles sont bien moins coûteuses que les écoles privées
- Vous profitez d’une population étudiante plus diversifiée puisque le critère d’entrée n’est pas l’argent
- L’école publique de design à Bordeaux dispose de nombreux partenariats expliquant la qualité des enseignements
- Vous pourrez peut-être y trouver vos futurs associés