Le comportement du bébé demande une grande connaissance. Plus vous serez renseigné, plus vous pourrez l’accompagner sur le chemin de l’apprentissage. Certes, il existe des livres susceptibles de vous aider, mais il est parfois préférable d’être épaulé par des experts.
Ces derniers vous aideront à décrypter tous les agissements, même si votre enfant se tape la tête avec les mains. Il y a clairement une raison pour tous les problèmes.
Mon bébé se tape la tête avec la main, est-ce normal ?
Grâce à ce site qui détaille le sujet, vous aurez tous les éléments pour comprendre au plus vite votre enfant. Si vous êtes novice dans ce domaine, vous stressez pour tout et rien, c’est pour cette raison qu’il faut prendre souvent du recul. Tous les comportements des bébés ne sont pas néfastes. Les bébés passent par différentes phases de développement et explorent le monde de différentes manières, souvent en utilisant leur corps. Si votre enfant se tape la tête avec la main, cela peut être simplement une façon d’expérimenter de nouvelles sensations corporelles.
Ce comportement peut aussi être une forme d’auto-stimulation, quelque chose que beaucoup font pour se réconforter ou s’aider à se concentrer.
Il ne s’agit pas forcément d’un signe lié à un trouble du comportement, mais la surveillance est la bienvenue. Cela permet de déceler les problèmes et d’apporter une réponse au plus vite. N’oubliez pas qu’un bébé peut se taper la tête lorsqu’il est fatigué ou frustré, comme une façon de communiquer son inconfort.
Dans ce cas, il est important d’essayer de répondre aux besoins de votre bébé et de l’aider à se calmer. Plus vous apprendrez à identifier les comportements de cet enfant, plus vous serez en mesure de lui apporter du confort. Même un geste anodin peut être intéressant à décrypter.
Quand devez-vous vous inquiéter par rapport à votre bébé ?
S’il s’agit d’un geste réalisé de manière aléatoire et peu fréquemment, vous ne devez pas vous inquiéter. Par contre, lorsqu’il a tendance à se multiplier au cours de la journée, il est préférable de se demander de l’aide à un professionnel. Si le comportement persiste, s’intensifie, ou si votre bébé se fait mal en se tapant la tête, il serait prudent de consulter votre pédiatre. C’est aussi le cas si ce comportement s’accompagne d’autres signes inhabituels, comme des problèmes de sommeil, de l’irritabilité, un retard de développement ou des difficultés à interagir avec les autres, une consultation médicale est recommandée.
Dans certains cas de figure, les bébés qui se tapent la tête avec leurs mains peuvent avoir un trouble du comportement. Les spécialistes décèlent alors de l’autisme. Ne vous alarmez pas immédiatement et laissez à votre enfant le temps de se développer. Par contre, si la situation prend de l’ampleur ou si d’autres comportements de ce genre accompagnent celui-ci, vous pourriez trouver des réponses auprès d’un spécialiste.
Ce dernier vous aidera à apporter la meilleure réponse. La prudence est donc de mise, mais soyez tout de même serein.