Avec de plus en plus de cambriolages et de vols dans les grandes villes en France, on constate que certains foyers doivent prendre les devants très rapidement pour éviter d’être pris pour cible. Si vous vivez, notamment, dans une maison, il est peut être grand temps d’installer un portail coulissant motorisé pour vous protéger !
En effet, il est malheureusement encore très fréquent de voir des portails de maison laissés complètement ouverts, ce qui peut poser de vrais problèmes pour toutes celles et ceux qui se font cambrioler, et qui ont ensuite du mal à faire appel à leur assurance. Dans ce cas de figure précis, vous pourrez toujours aller consulter un site intéressant et très complet sur le sujet, mais cela ne vous dira pas concrètement comment vous y prendre pour motoriser un portail coulissant. Si vous avez déjà un portail coulissant, il est en effet probable que vous n’ayez besoin que d’un moteur à ajouter : une aubaine pour toutes celles et ceux qui voudraient éviter de se lancer dans des travaux assez importants !
Motorisation de portail coulissant : comment l’installer ?
La motorisation d’un portail coulissant peut s’avérer être plus ou moins facile, en fonction de la façon dont vous pouvez vous y prendre. En effet, comme vous pouvez l’imaginer, des professionnels dans le domaine pourront toujours vous venir en aide pour se charger d’une telle installation. En revanche, si vous voulez réaliser l’installation de votre moteur de portail coulissant par vos propres soins, cela reste aussi tout à fait possible ! Dans cette optique, voici les différentes étapes à suivre pour motoriser votre portail coulissant…
Placez une dalle de béton
Pour l’emplacement de votre moteur, il est primordial de pouvoir le placer dans un endroit fiable ! Pour cela, la meilleure des choses que vous pourriez faire, c’est sans aucun doute de mettre en place une dalle de béton. En effet, à proximité de votre portail coulissant, il ne vous restera alors plus qu’à bien fixer celui-ci à votre portail…
Scellez la dalle de béton
Pour ne pas que le moteur de votre portail coulissant soit susceptible de se déplacer avec le temps, il est aussi primordial de sceller la dalle de béton. Bien que cela puisse paraître assez fastidieux à réaliser, c’est une étape importante à réaliser, et que vous pourriez très clairement regretter de ne pas avoir pu réaliser si vous ne vous y intéressez pas…
Placez votre moteur
Enfin, vous n’aurez plus qu’à déposer votre moteur de portail coulissant, en le fixant bien comme il le faut à votre support en béton. Dans le cas où vous estimez que le branchement ne s’est pas fait correctement, n’hésitez pas à vérifier à plusieurs reprises que les câbles sont bien placés, et fonctionnent correctement. Si vous estimez que les branchements sont assez difficiles à mettre en place pour le moteur de votre portail coulissant, il est aussi tout à fait possible de faire appel à un électricien ou à un autre professionnel de la construction, notamment dans des cas où l’électricité est vieillissante.