Beaucoup de femmes aiment porter des bagues. Cet accessoire revêt un attrait esthétique, comme tous les accessoires de mode, il ajoute une touche d’élégance et de sophistication à une tenue. Les bagues mettent en valeur les mains et peuvent rehausser le look féminin.
Pour d’autres, la bague elle-même est une expression de l’identité, elle est un moyen d’exprimer sa personnalité et ses goûts. Elle peut être choisie pour refléter un style particulier, une passion ou même une affiliation à un groupe, un corps de métier ou une culture spécifique. Pour certaines, la bague a été reçue en cadeau ou en souvenir, elle symbolise l’amour, l’amitié, le soutien ou rappelle les moments importants de sa vie.
Mais dans tous les cas, porter une bague donne un sentiment de beauté et de confiance en soi. On se sent belles et confiantes avec une meilleure image et estime de soi. Comment choisir la bonne taille de bague ?
Mesurer la taille du doigt
Pour choisir la taille de bague idéale pour une femme, il faut mesurer avec précision la circonférence de son doigt. Pour ce faire, vous avez la méthode du ruban/ficelle ou du papier. Vous pouvez au choix vous servir d’une ficelle ou d’une bande de papier pour procéder et vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site en complément.
- Découpez un morceau de ruban ou d’une bande de papier d’environ 10 cm de long.
- Enroulez-le autour du doigt où la bague sera portée, sans trop serrer.
- Marquez l’endroit où le ruban se croise.
- Mesurez la longueur entre les deux marques avec une règle.
- Comparez la mesure avec un guide de taille de bague pour déterminer la taille appropriée.
Si le tour de doigt est, par exemple, de 5,2 cm, la taille de bague correspondante est de 52 en France. Pour un doigt de 6 cm, la taille de bague est égale à 6 cm. Référez-vous au tableau de conversion de votre bijoutier pour les équivalences en US
Mesurer la taille de la bague
Si vous avez déjà une bague qui sied à merveille à votre doigt sans connaître ou se rappeler sa taille exacte, une autre méthode est de mesurer sa circonférence. Imprimez un baguier sur Google en respectant scrupuleusement l’échelle, trouvez le cercle qui s’ajuste avec la bague afin de relever sa taille.
Optez pour une taille légèrement plus grande si vous êtes entre deux tailles. Cela permettra un ajustement plus confortable et évitera que la bague ne serre trop le doigt. Gardez également à l’esprit les styles de bagues. Les bagues larges ou avec des motifs en relief peuvent nécessiter une taille légèrement plus grande que les bagues fines ou délicates.
Taille de bague pour femme : Conseils
En dernier recours, la solution pour connaître précisément la taille de bague sans se tromper est de passer chez un bijoutier. Il est outillé pour trouver les tailles de bague adaptées à vos doigts. Surtout que la forme de ces derniers et la taille des articulations peuvent aussi influer sur la taille. Si une personne a des articulations plus grandes que la base du doigt, il est important de choisir une taille de bague qui puisse passer confortablement par-dessus l’articulation sans être trop lâche une fois en place. Quant à la forme des doigts, chacun n’est pas toujours parfaitement rond, mais peut être légèrement plus ovale. Dans ce cas, choisissez une bague qui s’adapte aussi à sa forme.