L’escalade en salle est une discipline qui permet aux nombreux grimpeurs de s’exercer durant toute l’année sans devoir être conditionné par la météo, telle qu’en escalade en montagne. Il consiste à escalader des murs de blocs d’une altitude faible, mais avec des niveaux de difficulté variée.
Il s’agit d’une activité qui nécessite des conditions physiques particulières. Pour le pratiquer, il faut bien choisir les tenues à porter pour votre séance d’escalade en salle. Continuez la lecture et découvrez notre offre sur les différents modèles d’accessoires vestimentaires pour ce sport.
Tenue d’escalade en salle : Quoi porter pour une séance d’escalade en salle ?
L’objectif de ce sport est de grimper le plus haut possible à l’aide de la force de vos bras et vos jambes à travers des blocs de plus en plus espacés et de diverses inclinaisons de surfaces. Vous devez réaliser des mouvements nécessitant une flexibilité optimale et une vraie souplesse.
Pour ne pas restreindre vos déplacements, des vêtements adaptés doivent être choisis. Ceux-ci vous garantissent plus de confort dans votre sport, ce qui favorise l’amélioration de votre performance. Pour cela, votre choix doit être axé sur votre :
- Haut ;
- Pantalon ;
- Chausson ;
- Et brassière.
Les différentes options de vêtements pour votre pratique d’escalade en salle
L’escalade en salle étant une activité très physique, le haut impose un choix orienté vers une tenue confortable et légère. Celle-ci en vue d’une meilleure respirabilité et d’une bonne évacuation de votre transpiration. Vous aurez les débardeurs ou les t-shirts à manches courtes.
Ces derniers vous procurent de la liberté dans vos mouvements. Avec plus de mobilité, ce sera facile pour vous d’attraper tous les blocs, même les plus lointains. Concernant votre pantalon d’escalade, vous devez penser à ses caractéristiques techniques et à ses aspects esthétiques.
Pour être agréable à porter, il doit être respirant et léger. Votre choix est généralement conditionné par sa matière. Il doit permettre une grande liberté à votre jambe. Un pantalon en stretch est le plus adapté, ceci sera adapté pour tous les mouvements extrêmes de votre jambe.
Comme l’escalade de l’intérieur offre des surfaces plus ou moins glissantes, vos chaussons doivent proposer une certaine adhérence avec plus de précision. Les blocs ont des formes et tailles différentes. Votre chausson doit s’y adapter en toute stabilité. Il doit allier rigidité et confort.
Réservée particulièrement pour les femmes, une tenue d’escalade en salle peut être complétée d’une brassière sportive. Elle permet de bénéficier de plus de soutien. Ce sont la forme et l’esthétisme de cet accessoire qui importent dans son choix pour être assorti au débardeur. L’option est entre les bretelles croisées ou droites.
Les critères pour une meilleure tenue lors de votre séance d’escalade de l’intérieur
Pour ne pas limiter votre souplesse ou gêner vos mouvements, le choix des matières pour votre tenue est primordial. Cela concerne notamment votre pantalon. L’idéal est qu’il est élastique, recouvrant totalement vos jambes. Votre liberté est optimisée avec cette matière stretch.
À défaut de cette élasticité, optez pour un modèle plus large. Pour profiter d’une mobilité maximale, privilégiez une coupe plus courte comme un short qui va libérer votre jambe. Cela offre une meilleure amplitude dans vos mouvements.
Le critère le plus incontournable dans votre choix est le confort. Vous devez vous sentir bien dans votre sport. C’est ce qui assure la caractéristique technique de votre tenue. Mais il ne faut pas oublier d’ajouter une touche esthétique, car la performance se trouve aussi dans le style.